Двойная жизнь Стефани Лапуант

Поразительная, прекрасная, непокорная Стефани. Победительница Фабрики Звезд ставит крест на своем честолюбии, на своей карьере. Реальное интервью.

http://uploads.ru/t/K/v/u/KvuNM.jpg

На всех фото этой встречи Стефани делает один и тот же жест: спускает рукава, чтобы спрятать руки. Этот тик делает победительницу Фабрики Звезд 2004 похожей на застенчивого ребенка. "Ну почему? Я думаю, что это просто защитный рефлекс", - объясняет она своим мелодичным голосом, - "И в другие моменты я себя чувствовала бы "психологически" более непринужденной, если бы смогла прибегнуть к помощи огромного шерстяного свитера." Она выпивает глоток горячего шоколада и вдруг, сообразив, что сморозила глупость, играя в "вопросы-ответы", она разражается смехом. "Господи, что я несу?". Стефани Лапуант непосредственная и бесконечно искренняя. Sweet (от англ. "милая"), как говорят англичане.

Она может делать ставку на свои кошачьи глаза и на свои черты лица а ля Карла Бруни. Также она может положиться на свою стройную фигуру. Если бы она хотела, она могла бы "бросать". Очевидно, она этого не хочет. Как будто она заключила пари, что проживет свою жизнь, не продавая душу дьяволу; как будто она выступает за искренность, словно визитная карточка. «Девушка очень чистая и искренняя, - говорит о ней ее друг, продюссер, Стефан Ляпорт. И в этой искренности есть что-то потрясающее.»

Martienne sur la planète StarAc

«Nous sommes qui nous sommes», chante l'interprète de 22 ans sur son album Sur le fil. Lancé août 2005, il a tenu la tête du palmarès des ventes francophones le mois suivant. «Qui suis-je, moi? Je suis grise. Grise comme dans “zones grises”.»

Croisement d'angoisse et d'humour, d'introspection et d'impulsivité, de forces et de failles, de jeunesse et de maturité, Stéphanie Lapointe est qui elle est. Il lui reste à découvrir qui. «Paul Valéry a écrit que pour voyager en soi, il fallait être armé jusqu'aux dents. Dans le cas de Stéphanie, c'est doublement vrai. Qu'elle est complexe!», lance la productrice et animatrice Julie Snyder en riant.

Est-elle cette fille engagée qui escaladait le Kilimandjaro en 2005 à titre de porte-parole de l'organisme humanitaire CARE, et qui a dans sa mire des études en développement international? Ou est-elle plutôt cette autre qui s'est présentée deux années de suite aux auditions de la grosse machine Star Académie? Elle sourit, regarde par la fenêtre, grignote un bout de pâtisserie (elle adore le sucre). «Je ne sais pas. Si on m'avait demandé le matin des auditions pourquoi j'y allais, j'aurais répondu: “Aucune idée!”»

Était-ce alors un défi personnel, une façon de se faire connaître plus vite dans le milieu? Elle tire sur ses manches... «Tout le monde me croit réfléchie. C'est faux. Ou plutôt c'est vrai, mais après coup: je saute dans le vide et j'analyse ensuite ce que je viens de faire. Cette pulsion d'aller vers l'inconnu m'amène de belles surprises. Et me cause souvent aussi des problèmes.»

Sur la planète StarAc, elle a fait figure de Martienne. Au milieu des autres candidats, elle détonnait par sa désinvolture et son air de toujours se demander ce qu'elle était venue ficher là. Julie Snyder a d'ailleurs jugé bon de la rencontrer avant la finale pour lui suggérer fortement de décider si elle voulait partir avant le vote ultime du public. Et non, le cas échéant, une fois couronnée! «Elle a du caractère, la Stéphanie. On ne lui fait pas dire ou faire ce qu'on veut. Tout doit venir d'elle», renchérit Julie.

Stéphanie en a un peu marre d'être perçue comme l'oiseau rare. «Je n'étais pas la seule du groupe à vivre des remises en question. Je ne suis pas non plus la seule à avoir des trucs à dire. Pour le moment, je suis davantage sous les projecteurs que les autres. C'est tout.»

Стара душой

Ошеломлять публику не в ее стиле. Строить из себя кого-то - тоже. Также, она не та, которую никто ни к чему не может побудить. Итак, ей нравится быть там, где ее совсем не ждут. «Мода? Ну да, я люблю это. За исключением того, что я предпочитаю тонкие намеки. Выглядеть черезчур женственно, носить одежду в стиле "корсет-высокие каблуки"? - Нет, увольте! Но и выглядеть слишком мужественно тоже не по мне. Я люблю быть одетой во что-то среднее.» Полу-мужчина полу-женщина.

А также полу-ребенок. Маленькая девочка все еще говорит в ней. Ее детство, проведенное в окружении родителей-юристов и брата, который старшее ее на пять лет. Она под ностальгией. «Режан Дюшарм в книге "Дальние дали" пишет, что у каждого должно быть право вернуться в детство, чтобы снова вздохнуть полной грудью. Мне это нравится. Азнавур, Левейе, все под ностальгией времени, которое ушло... или я ошибаюсь?» Будучи 70-80-летним, возможно, да. Но когда тебе 22 - это менее завораживающе.

L'explication est simple. «Stéphanie est une vieille âme», résumait Stéphane Laporte en entrevue, faisant référence à cette profondeur qui fait parfois oublier son âge. L'intéressée admet se sentir particulièrement bien avec des personnes plus vieilles qu'elle. «C'est fou, hein? Les gens plus expérimentés me servent de piliers, de guides. Je puise ma force en eux, je pense. En côtoyer m'aide à garder le cap dans les tourmentes.» Après Star Académie, elle en a sûrement eu bien besoin...

«À mon retour à la maison, mes parents ont voulu aller célébrer au resto. J'ai dit: “Pas question! Je ne bouge plus d'ici.” Ç'a été une période difficile. Je n'avais qu'une envie: me terrer pour me retrouver comme avant. La célébrité m'est tombée dessus d'un coup sans que j'aie pu l'apprivoiser. Du jour au lendemain, une part de moi ne m'appartenait plus. J'ai dû en faire le deuil.»

Sur la pochette de son album, on la voit comme par le trou d'une serrure. «Cette image traduit bien mon état d'esprit à l'époque. Je me sentais triste, mêlée, perdue. Mais ne dramatisons pas. Il y a pire dans l'existence», dit-elle avec sa lucidité tranquille.

À cause de ça, le CD s'est fait attendre... «Je n'étais pas prête, et on a respecté mon tempo.» Stéphanie est plutôt allée voir ailleurs si elle y était, acceptant de jouer dans la série télévisée Le négociateur et d'incarner la mère de la petite Aurore au cinéma. Certains ont vu là un coup de pub bien orchestré. Ça l'a peinée. Tout comme elle a été blessée que des artistes qu'elle admirait l'aient considérée comme une créature de Star Académie et non pour ce qu'elle était, elle. Il y a quelques mois encore, elle rêvait de faire oublier à tout le monde qu'elle était «la fille de Star Académie». À elle-même surtout.

Plus maintenant. Son séjour à Paris chez son amie Marie-Jo Thério, également chanteuse, l'a aidée à voir les choses autrement. À l'évidence, elles ont beaucoup parlé... «Au début des années 90, Marie-Jo a joué dans le populaire téléroman Chambres en ville. Elle avait simplement le goût d'essayer ça, ce qui ne l'a pas empêchée de devenir celle qu'on connaît.»

Une fille lâchée lousse

Tout à coup, le ton monte d'un cran. L'exaspération pointe. «Oui, j'ai fait Star Académie, oui. Et si on veut que j'en parle dans chaque entrevue, eh bien j'en parlerai. Dans ma tête, c'est enfin intégré. Je ne serais pas rendue où je suis sans cette expérience. Grâce à StarAc, j'apprends à me défendre telle que je suis, sur disque et sur scène. C'est positif. Si ça ne plaît pas à certains, je n'y peux rien.»

Elle a gagné son pari, considère le critique musical du Devoir Sylvain Cormier. «Malgré ou à cause de cette grosse machine, Stéphanie a produit un CD très personnel. Et remarquable. Ça n'a pas encore l'audace d'une Ariane Moffatt, mais c'est quand même tout autre chose que ce qu'offre Marie-Élaine Thibert. Dans le livret qui accompagne le CD de Stéphanie, on la voit avec des fils de marionnettes, mais ces fils sont relâchés, note-t-il encore. Beau symbole. À l'écoute, Stéphanie Lapointe donne effectivement l'impression d'une fille lâchée lousse...»

Lousse comme lors de son passage à Tout le monde en parle en décembre dernier, où elle nous a tous jetés à terre. On attendait une biche effarouchée, et on a eu droit à une fille d'aplomb, intelligente, dotée d'un sens aigu de la répartie. Les roués renards Guy A. Lepage et Marc Labrèche (invité ce soir-là), elle les a mis dans sa petite poche. «Ç'a été comme un mini-règlement de comptes avec tous ceux qui pensent que les candidats de StarAc sont nuls», dit-elle, satisfaite.

Au moment de l'entrevue, projetait un voyage au Laos avec son nouveau chum. «Aller gérer des projets à l'étranger pour aider des gens. Le développement international, ça m'attire. Je suis une bonne organisatrice, j'ai l'esprit d'entreprise comme mes parents et j'adore être ailleurs. » Silence. «Mais la musique m'attire aussi. Comme un aimant. Je suis parfois tellement bien quand je chante. Comment dire... Je me sens comme un caneton qu'on aurait jeté à l'eau trop tôt: il ne sait pas nager mais il a quand même envie de rester. Peut-être ai-je déjà mes réponses sans le savoir. Chose certaine, je suis à un tournant de vie.»

Soudain, un grand sourire éclaire son visage. «Je m'écoute parler et il me revient en tête une émission où Céline Dion visionnait une entrevue d'elle datant d'une quinzaine d'années. En se voyant dire avec grand sérieux: “Je suis en train de devenir femme, je suis à une croisée des chemins”, elle a pouffé de rire. “Mon Dieu que je ne savais rien, que j'étais naïve!” Peut-être aurais-je avantage à conserver la cassette de notre entrevue, dit Stéphanie Lapointe avec un clin d'oeil. Pour rire de mes questionnements dans 15 ans.»

Je m'abonne en ligne!

Оригинал Статьи. <--( Нажми )